Ce que je vois autour de moi

Une ville ne s’identifie pas uniquement par ses gens, son architecture ou ses places, mais aussi par ses panneaux, ses posters et ses grafittis. C’est pour cela que je suis sortie prendre en photo les panneaux que je trouve aux environs de chez moi. Je vous laisse la série pour que vous appréciiez les images et les messages qui m’entourent. 

 

« Tiens la barre, timonier. Nous sillonnons l’histoire »

« Sans la révolution, on n’aurait même pas pu rêver de développer dans notre patrie un grand mouvement sportif »

 « Consacrons nous à l’accomplissement quotidien et strict du devoir »

 « Cet absurde premier monde consomme trois quarts de l’énergie produite dans le monde »

 

 

« Révolution pour toujours »

 

 « CDR* Vigilants et combatifs ! »

 « De ces hommes, on fait un peuple »

« Liberté MAINTENANT ! » (en référence aux cinq héros. N. d T.)

 

 « 5 heures d’embargo sont équivalentes aux dialyseurs annuels nécessaires pour tous les patients du pays. »

 « CDR. Il n’y aura pas de trêve » 

* Comités de défense de la révolution (CDR) : organisation de masse liée au Parti communiste et chargée de défendre ses intérêts. Il existe à peu près un CDR par pâté de maison, regroupant des citoyens “volontaires”. Le président de chaque CDR consigne le moindre événement de la vie locale et les éventuelles anomalies. Ainsi, chaque citoyen peut se retrouver fiché, en tenant compte par exemple de ses fréquentations, ses habitudes vestimentaires, ses opinions politiques, son comportement à l’égard des manifestations organisées par le Parti… Grâce à un système basé sur la délation, chaque citoyen peut fournir aux CDR des renseignements sur ses voisins. (Note de Traduction). 

Traduit par Susana Gordillo et Pierre Haberer

Une réflexion au sujet de « Ce que je vois autour de moi »

  1. Salut,

    …« c’est le regardeur qui fait le tableau ».. nous disait Eric D. sur un autre site.

    Dans la version italienne de ce blog, Gordiano Lupi fait une analyse pertinente de ce que Yoani essaie de nous dire en publiant ces photos. Je n’en dirais pas autant du ou de la rédactrice de cet article.

    http://observers.france24.com/fr/content/20080827-cuba-vu-affiches-graffitis-la-havane-propagande-communiste

    Merci à Susana et Pierre pour leur définition des CDR.

    A+
    Joëlle G.

    http://www.cubaforhum.fr/index.php

Les commentaires sont fermés.