Envie de choisir

 
Depuis des semaines nous sommes poursuivis de toutes parts par des mots comme « urne », « votes », « candidats ». Ce furent d’abord les élections aux Etats Unis, et maintenant le sujet renaît avec ce qui s’est passé dimanche au Vénézuela. Comme si à la fin de cette année tout conspirait à nous rappeler notre condition de non-électeurs, notre pratique rare de décider qui nous gouverne.

On s’habitue à ne pas pouvoir choisir ce qu’on va manger, dans quelle foi on va éduquer ses enfants ou qui à qui on va ouvrir la porte, mais cette résignation  part en éclats quand on voit voter les autres. Si bien que me revient ces jours-ci l’envie de plier le bulletin, de le glisser dans l’urne et de savoir qu’en même temps s’élève mon cri, un hurlement de stentor qui réclame : « choisir ».

• Jusqu’au 27 de ce mois-ci, chaque nouveau post portera un rappel du vote online de la compétition The Bobs. N’oubliez pas que Generación Y concourt en trois catégories : Meilleur blog, prix spécial Reporters Sans Frontières et Meilleur blog en espagnol. Voici le lien :

    THE BOBs

Traduit par Jean-Claude MAROUBY.

About these ads