Petits détails humides

homesweethome

Pendant ces jours récents où la destitution des ministres Carlos Lage et Felipe Pérez Roque captait l’attention de la presse étrangère et des gens dans nos rues, quelque chose de plus proche inquiétait Xiomara. Depuis quatre mois, les serviettes hygiéniques utilisées par les femmes pour faire face aux cycles de la lune n’arrivent plus jusqu’à son village de Pinar del Río. Elle et ses filles ont coupé des draps, avec lesquels elles ont pu fabriquer des compresses, lavées après usage. Quand ce produit féminin disparaît du marché rationné, le peu de serviettes de bain et de taies d’oreiller qui restent encore dans les foyers cubains diminue. La nature ne s’intéresse pas aux mécanismes de distribution. Ainsi, tous les vingt-huit jours, on a une évidence humide qui met ces mécanismes à l’épreuve.

Xiomara nous raconte, avec l’embarras de devoir dire en public ce qu’elle aurait préféré garder dans la sphère privée, que les autres employées de son entreprise ont eu le même problème. « Nous aurions dû refuser d’aller travailler » me dit-elle et j’imagine une « grève des périodes », une protestation massive marquée par le cycle des ovules éliminés. Cependant, rien ne s’est arrêté dans la province de Pinar del Río à cause de ce « petit détail ». Les fonctionnaires ont continué à parler de la « récupération à la suite des ouragans » et les journaux – qui hélas ne peuvent pas être utilisés en guise de serviettes – ont préféré mentionner le dépassement des prévisions de la récolte de patates. Les drame est resté caché dans les toilettes. Il s’est à peine manifesté sur une ou deux rides de préoccupation sur le front de quelques femmes.

Il y en a qui croient que la destitution de quelques ministres constitue un vrai pas vers le changement. Or, je sens que le détonateur des transformations radicales pourrait venir, tout simplement, d’un groupe de femmes lassées de laver, chaque mois, les compresses usées de leur cycle menstruel.

Traduit par Susana GORDILLO et Pierre HABERER.

About these ads