Petite victoire

Vous vous souvenez du diplôme de sixième de mon fils Téo l’année dernière ? Et bien, il est arrivé aujourd’hui avec un nouveau diplôme, celui qui correspond à l’année scolaire qu’il vient de finir. Et cette fois-ci, c’est l’effigie de José Martí qui s’affiche en arrière plan. Je me demande si mes critiques de la présentation de l’ancien diplôme ont eu une influence – même infime – sur le remplacement de l’image qui accompagne la phrase « À :_____________________ pour avoir conclu de façon satisfaisante les études correspondant à l’année de cinquième ».

Hasard ou intention, cela n’a pas d’importance. La seule chose qui compte, c’est que le Maître est plus proche du modèle que je veux pour mon fils. J’espère aussi voir sur le prochain diplôme ce visage qui rassemble, au lieu d’exclure.

diploma_octavo_grado
diploma_septimo_grado

Traduit par Susana GORDILLO et Pierre HABERER.

