34

GenY.wmv par orlandoluispardolazo

 

Aujourd’hui j’ai deux fois l’âge que j’avais en 1993 lorsque j’ai commencé à me prendre en charge et décidé de partir de la maison. J’ai renoncé à la protection, aux repas chauds –plus exactement aux canulars de repas car nous étions au pire moment de la Période Spéciale- au minimum de soutien matériel que pouvaient m’apporter mes parents et au bouclier qu’ils constituaient entre la dureté de la rue et mes illusions adolescentes. Je suis partie chargée d’une cage d’oiseaux, d’une pile de livres et de mon unique change de vêtements pour me lancer, sans aucun réseau, à la recherche de cette indépendance qui aujourd’hui encore m’obsède.

Ce 4 septembre, j’aurai passé la moitié de ma vie en étant responsable de mes actes. Durant cette période, j’ai appris à apprécier l’autonomie, à me méfier des subsides et de tous ces « bienfaits » qu’on nous jette en permanence au visage. J’ai profité et j’ai souffert d’avoir à répondre de ce que je faisais, sans pouvoir me réfugier derrière la phrase « je ne sais pas, demandez le à ma mère ». Après beaucoup d’embûches, j’ai fini par comprendre que mon vrai foyer a la forme d’une île et que de celui-ci au moins,  je n’ai pas l’intention de claquer la porte. Je suis déjà partie une fois avec mes affaires sur le dos, maintenant -que je suis deux fois plus âgée- il me faut rester.

Traduit par Jean-Claude MAROUBY

 Chanson thème : « La vie est un scenario divin » Groupe « Habana abierta ».

Une réflexion au sujet de « 34 »

  1. al leerte te veo una persona negativa,ignorante de todo lo que es vivir en otro lugar que Cuba. Pienso que si algun dia tienes la oportunidad de vivir en otro pays, despues de poco tiempo te daras cuenta que la vida no es mejor y tendras ganas de regresar a Cuba, salvo que te ganas una fortuna y aun, la plata no reemplaza todo.Tu que vives alli en Cuba, y tuviste la suerte de estudiar, porque no le metes el coco al porque de las situacions ? Utilsa mejor tu inteligencia se mas critica,. no en contra de tu pays, pero en el porque de su situacion. Tu comportamiento es un dano contra Cuba. Cuidate de los que por otros interes te hacen creer que tu eres importante, eso es nada mas que manipulacion. Quiero y amo a Cuba. Y tu ?

Les commentaires sont fermés.