Sauter les barrières idéologiques

 

La ciber policia en Cuba from Coral Negro on Vimeo.

« Vous êtes de ceux qui fabriquent les mensonges ou de ceux qui les croient ? » J’aimerais poser cette question à l’orateur qui développe dans cette vidéo une théorie complexe de la conspiration. S’il s’agit de quelqu’un qui ne fait que transmettre un message, alors la réponse est simple : le mensonge se trame plus haut et il n’est qu’un émissaire. Mais je crains qu’une partie de ce qu’il expose face à ces militaires adultes –qui exhibent une constellation d’étoiles sur leurs uniformes- provient de sa propre récolte et a germé au plus profond de lui-même. Sa très longue intervention, ponctuée de mots comme « ennemi », « opérationnel », et « les mauvais », me laisse penser qu’il peut parler de technologies très modernes dans un langage très déphasé. Il ne paraît pas comprendre les affinités et les liens que tissent des sites comme Facebook et Twitter, car il leur applique le prisme de la manipulation, au lieu de reconnaître que les individus y adhèrent d’eux-mêmes et, horreur !  sautent par-dessus les barrières idéologiques. Même s’il est brillant en informatique, ce jeune a échoué en sciences sociales.

Sur les bases factices ils vont bâtir des stratégies qui mettront à peine en danger la blogosphère alternative. Alors qu’ils croient que l’impulsion ne vient pas de nous mais de ceux qui nous manipulent comme des marionnettes, ils vont développer des tactiques qui feront beaucoup de bruit, mais génèreront peu de résultats. Reconnaître que l’homme nouveau –leur homme nouveau- est fatigué d’être un soldat, de répéter des slogans, d’applaudir à leurs actions politiques et veut maintenant avoir son propre espace d’expression, serait admettre qu’ils ont échoué. Tous les murs et les barrières qu’ils ont introduits dans le Cuba réel nous les escaladons dans cet espace infini qui les empêche de dormir. S’ils ne peuvent déjà plus nous contrôler, laissons leur au moins la consolation de nous disqualifier.

*Je remercie le commentateur de mon blog qui m’a fait parvenir le lien à cette vidéo dont la distribution est la preuve palpable que nos gouvernants ont perdu le monopole de l’information, y compris de leurs matériaux classifiés secrets. Vive le Cubaleaks !

Traduit par Jean-Claude MAROUBY

Une réflexion au sujet de « Sauter les barrières idéologiques »

  1. En arithmologie, la lettre Y correspond au nombre 7 élevé symboliquement au troisième degré (maximum
    de sa puissance). Génération Y vaincra.
    Meilleures salutations.

Les commentaires sont fermés.