CLIC pour allumer… jamais pour éteindre

L’appel à participer à un événement sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux a été lancé jeudi dernier. Il aura lieu à la Havane du 21 au 23 juin prochains. Sous le nom de Festival CLIC, nous voulons nous réunir pour parler des nouvelles tendances du Web 2.0 et également pour aborder les défis auxquels nous faisons face dans l’usage de ces outils de diffusion et de communication. Nous sommes tout particulièrement intéressés par la projection future de Cuba comme pays intégré dans la modernité technologique et nous tenterons également de répondre à la question suivante : que pouvons-nous faire pour voir arriver plus vite le moment où chaque citoyen de ce pays accèdera pleinement au cyberespace?

L’événement est né sous l’impulsion de différentes organisations, groupes et personnes de la société civile, mais il n’a pour but de répondre aux intérêts personnels d’aucun d’entre eux. Il n’a pas de caractère idéologique ou politique, mais bien technologique. Il n’est pas pensé comme une tribune pour se plaindre de ce qui nous arrive mais comme un espace de propositions pour mieux préparer notre avenir. Cela ne signifie en aucun cas que nous n’élevons pas notre voix contre cette dure réalité : nous sommes la nation la moins connectée à Internet de tout cet hémisphère. Nous ne recourrons à aucun type de ségrégation politique ni n’utiliserons aucun filtre idéologique pour sélectionner les participants, nous ne tomberons pas non plus dans les exclusions déplorées lors d’autres rencontres antérieures de bloggers ou d’utilisateurs de twitter cubains. Le Festival CLIC ne sera pas clos par une déclaration finale qui insulterait ou disqualifierait qui que ce soit et Internet ne sera pas présenté comme un champ de bataille contre aucun autre groupe, événement ou tendance. Tout comme à la table du poète Walt Whitman, il y aura dans cet événement de la place pour tous, sans exception. Dans les jours à venir, les invitations seront envoyées par mail ou transmises personnellement, mais tous ceux qui ont lu ce texte peuvent d’ores et déjà se considérer comme invités.

Les principaux soutiens sur lesquels nous nous appuyons sont l’énergie, le talent et la force de travail de nombreuses personnes. Les financements que nous utiliserons durant ces trois jours proviennent des organisateurs et des participants eux-mêmes. Ainsi, AUCUN parti, gouvernement ou institution n’a financé l’événement, participé à la réalisation de son programme ni influencé l’idée initiale de le mener à bien ou pas. Par contre, nous avons reçu des mots d’encouragement et le soutien moral de centaines d’internautes, de citoyens lambda, de traducteurs volontaires et d’autres amis. Il faut également souligner la solidarité et la diffusion assurée par l’Evento Blog Espagne (EVE) qui nous a donné un coup de main par le biais de la création du site Internet et nous avons été inspirés par son exemple de pluralité et de débat.

Quelques semaines décisives pour la qualité du Festival CLIC nous attendent. C’est pourquoi je voudrais demander à tous les lecteurs, au nom des différents organisateurs, qu’ils nous aident en nous soumettant toutes les idées qui pourraient leur traverser l’esprit. Vos collaborations peuvent consister en l’envoi d’une communication que nous distribuerons par voie électronique aux participants ou que nous inclurons dans les débats, ou bien vous pouvez nous aider à diffuser l’événement. Un post dans un blog, un bref tweet comportant le hashtag #festivalclic ou un simple message de soutien et nous vous en serons extrêmement reconnaissants. Nous serions ravis de faire connaître ce qui va se passer durant ces trois jours à tous les citoyens intéressés par le sujet. Si pendant ces trois jours un touriste étranger est en visite dans l’Ile et veut participer à nos côtés, les portes du Festival CLIC lui seront également ouvertes. Cette visibilité et cette transparence seront la meilleure protection dont nous pourrions bénéficier.

J’ai la sensation que la technologie et la connaissance sortiront vainqueurs!

Festival CLIC du 21 au 23 juin
Adresse : Calle 1ra # 4606 entre 46 y 60, Playa
Ciudad de La Habana
http://festivalclic.com
@FestivalCLIC
#FestivalCLIC

Traduction M. Kabous